C'est quoi Zulu Project ?

ZULU Project est un programme mis en place autour des jeunes pour les jeunes et dont l’objectif principal est de démocratiser d’avantage l’accès à certains nouveaux métiers et l’accès au travail, tant en emploi salarié, qu’en auto emploi mais surtout en des formes d’emploi mixte.

Au départ, c’est à dire en mai 2017, les associations SUDCREA et REUSSIR ONG avaient mis à la disposition des jeunes du Bénin en général (200 jeunes béninois), des bourses de formation courte et rapide (3 mois) dans les métiers de l’audiovisuel et du numérique. Le but de cette action était d’aider les bénéficiaires à devenir des travailleurs indépendants, libres dans la tête et détenteurs d’un savoir rapidement monnayable.

La première édition de ZULU Project a eu lieu entre Mai et septembre 2017. Sur 87 jeunes ayant répondu à l’appel, quarante jeunes ont été sélectionnés. Ils ont été reçus dans un cadre technique approprié doté de matériels didactiques et andragogique adéquats. Ils ont par la suite, été formés par les cadres professionnels et pétris talents de Gangan productions et de Audiences Strategy, sous la direction effective de Monsieur Claude BALOGOUN et de Monsieur Giovanni HOUANSOU.

Après une formation théorique de 50 heures, ils ont participé à plusieurs projets pratiques de réalisation de films, documentaires et de gestion de sites internet dans un système de tutorat pratique.

Puis le 31 mai 2018, vingt-cinq d’entre eux ; les plus réguliers ont reçu leurs certificats (Attestations de professionnels de divers métiers audiovisuels) au cours d’une cérémonie officielle au siège de Gangan Productions.

Ainsi les bénéficiaires sont devenus : des Cadreurs (opérateurs de prise de vue) ; des Monteurs audiovisuels ; des Gestionnaires de site web ; et des Graphistes professionnels.

Un peu plus loin

LA PARTICIPATION A CE PROGRAMME DONNE DROIT À 

  1. Une initiation au métier choisi ;
  2. Une  formation courte et rapide dans un métier de l’audiovisuel ;
  3. Une immersion en entreprise;
  4. Une attestation de fin de formation;
  5. Un accompagnement technique pour la mise en place de son propre emploi.

LES DISCIPLINES

  1. Prise de vue
  2. Prise de son
  3. Montage
  4. Infographie
  5. Graphisme
  6. Écriture de scénario
  7. Création de site web
  8. Rédaction Journalistique
  9. Gestion de projet

LES FORMATIONS SONT SOUS LA CONDUITE DE M. CLAUDE BALOGOUN 

  • Directeur de GANGAN PRODUCTIONS
  • Cinéaste – Producteur et Réalisateur – Médiateur Culturel
  • Expert en Conception et Mise en Œuvre de Projets Culturels
  • Consultant en Communication et Relations Internationales
  • Consultant en Industries Culturelles en Afrique
  • Haut Conseiller de la République au CES (Conseil Economique et Social) du Bénin

ZULU PROJECT 2019 - LES INSCRIPTIONS DÉMARRENT MAINTENANT AU 00229 67 03 03 90

Témoignages de quelques bénéficiaires

Images des éditions passées

Les coûts

Inscription (cours d’initiation, T-shirt de travail, manuel de cours)

7.500 Fcfa

Frais de formation

50.000 Fcfa

Qui peut bénéficier de ce programme ?

Le projet a choisi prioritairement pour cibles, les jeunes qui ne bénéficient pas vraiment d’intermédiation en matière d’emploi. Ils’agit d’abord des jeunes déscolarisés mais ayant encore un niveau acceptable d’acquisition de connaissances. Il s’agit ensuite des personnes candidats à la reconversion. Il s’agit enfin des personnes ambitieuses et en quête de nouveaux savoir-faire afin d’augmenter leurs revenus et améliorer leur profil professionnel. En définitif, vous pouvez participer à ce projet si vous êtes :

  • Demandeurs de premier emploi,
  • Demandeurs d’emploi temporaires ou à temps partiel,
  • Jeunes ayant le niveau 4ème, BEPC, BTS, BAC et BAC+.
  • De certaines catégories d’hommes de métier, et autres demandeurs ne bénéficiant pas des services d’intermédiation.
  • Travailleurs soucieux de diversifier vossources de revenus
  • Jeunes pluri disciplinaires

Prendre un rendez-vous ?

Si vous avez envie de rencontrer un conseiller à propos de Zulu project, c’est possible. Appelez directement ou laissez-nous un message ici

Submit request!

3 raisons pour participer à ce programme

PLUS QU'UNE ÉCOLE, UN GRENIER RELATIONNEL

Dans nos méthodes de transmission des connaissances, il n’y a pas de barrières entre le formateur et l’apprenant. La recherche est une donnée permanente et l’amitié prime dans les relations. Vous pouvez poser toutes les questions de compréhension, vous devez participer à de nombreux exercices sur le terrain et dans l’entreprise. Et puis à la fin vous en sortez avec des amis, des partenaires et des clients si vous avez envie d’entreprendre directement. En bref, vous rencontrez les gens avec qui vous allez travailler demain.

DE LA PRATIQUE ? TROIS FOIS POSSIBLE

De la théorie, oui,mais surtout de la pratique. Le dispositif mis en place vous permet de faire de la pratique à trois niveaux au moins, pour être certain qu’à la fin,vous ayez la confiance nécessaire pour travailler directement sur le terrain. Vous aurez du matériel accessible en ce qui concerne l’audio-visuel. Vous aurez un temps de travail pendant les cours, un temps de travail en dehors des cours (activités pratiques, en week-endou sur des projets de Gangan Productions) et un temps destage en entreprise. Il n’y a vraiment pas possibilitéque vous n’ayez pas la main. Paresse tolérance Zéro à ZULU Project.

COURT ET RAPIDE

C’est court,c’est rapide – c’est la façon dont nous souhaitons que la jeunesse avance et atteigne ses objectifsqui fait la base de ce programme Zulu Project. « Il ne sert à rien de passer toute sa vie à apprendre quelque chose qu’on n’aura pas le temps de mettre en valeur ».Ce que Zulu Project souhaite c’est mettre un temps court pour apprendre le nécessaire en vue d’être opérationnel. Il faut commencer pour être fort, pratiquer pour être très fort.Puis, continuer au jour le jour, renforcera vos capacités. Zulu project aide les formés à brise la première barrière, le plus vite et le plus rapidement possible.

Questions & Réponses

Quand commence la formation 2018?

Les formations 2018 démarrent en octobre prochain. Elles se déroulent souvent en cours du soir, avec des disponibilités pour le week end. La formation théorique dure 5 jours. Les activités pratiques quand à elles s’échelonnent sur un mois. Viennent ensuite les stages et les productions de sortie.

Peut -on payer les frais de scolarité par séquences?

Un film se tourne par séquences , alors oui , les frais de formation aussi pourraient se payer par séquence (rire) . Sérieusement oui. En détails, toute l’info est au 00229 67 03 03 90

Y a t'il des attestations de fin de formation?

Absoluement , oui. Cependant nous avons une façon particulière de voir les choses. Nous ne vendons pas des attestions, nous vendons plutôt un savoir-faire. Si le savoir -faire est votre véritable préoccupatin, vous êtes à la bonne adresse. A la fin, vous pourrez évaluer le programme.

Y a t’il une question sans réponse?

Submit question!

POUR PARTICIPER AU PROGRAMME 2018 CONTACTEZ LE SERVICE PROGRAMME AU 00229 67 03 03 90